Qui sommes-nous ?

Notre Histoire

« Pendant l’hiver 61-62, par le canal de M. Gilbert RECH, Directeur de l’Ecole de Droit de Limoges, j’avais été contacté par la Jeune Chambre de Clermont-Ferrand dont un membre était venu nous exposer les buts. J’avais immédiatement pris conscience de l’intérêt que pouvait présenter pour Limoges et la région la création d’une JCE, cadre pour se rencontrer, se faire entendre et travailler ensemble, quelle que soit son origine professionnelle, sur des projets concrets.

Mais les différentes communautés, support de l’économie régionale (agriculteurs, commerçants, services industriels), s’ignoraient, avec même parfois quelque aigreur. Les jeunes responsables (moins de 40 ans) n’avaient pas « droit à la parole ».  La grande majorité des jeunes responsables restaient sceptiques sur la possibilité de créer, dans le cadre alors trop conservateur, pour ne pas dire trop figé de notre cité, une antenne de la JCE française, comme il en existait à Tours, Clermont ou Blois, pour ne citer que nos voisines.  

De fait, l’accueil des diverses collectivités locales au projet – peut-être parce qu’il n’avait pas été présenté avec assez d’adresse – fut des plus réservés. J’ai même le souvenir d’une mise en garde formelle du chef de cabinet du Préfet. Après dix-huit mois de négociations difficiles, nous décidions de nous « jeter à l’eau ».

Pour la petite histoire, je vous apprendrai que, quelques mois après la fondation de la JCE Limoges, je rencontrais à Paris, sur sa demande, un jeune fonctionnaire qui souhaitait être admis à la JCE Limoges, ce que je ne pus lui accorder car il n’était pas résident. Ce jeune fonctionnaire, du cabinet de M. POMPIDOU, s’appelait Jacques CHIRAC. »

Robert ARDANT, Cofondateur de la JCE de Limoges

Notre Mission

La Jeune Chambre Economique Française est la première école de prise de responsabilités
« Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun. »

Yvon CHOTARD, fondateur de la JCEF

Cette prise de responsabilités sur des terrains inédits permet à chacun des membres de la Jeune Chambre d’améliorer ses compétences, d’en acquérir de nouvelles, de gagner en confiance et de découvrir son potentiel. Les hommes et les femmes membres de l’association développent, par leurs actions et leurs prises de responsabilités, des qualités qui feront d’eux des leaders.

La JCEF a pour vocation de contribuer au progrès de la communauté, en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leurs talents de leaders, leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et la solidarité, nécessaires pour créer des changements positifs sur leurs territoires.

Agir pour changer le monde

Forces de propositions, les Jeunes Chambres Economiques locales ont su s’implanter dans la vie locale. Elles y ont transmis des projets impactants qui ont perduré (ex : le 18, le tri sélectif du verre, les rues piétonnes, la convention internationale des droits des enfants…).

Ces projets se déclinent autour de 5 axes :

  • Agir pour l’emploi,
  • Etre solidaire,
  • Développer l’économie,
  • Préserver la planète,
  • Aménager son territoire.
%d blogueurs aiment cette page :